Vitesse
R5 Turbo
Jean Ragnotti / Andrie
1st Monte Carlo 1981


Si la Renault 5 Alpine était un essais pour fair courir en rallye une voiture standard, la Renault 5 Turbo était un cas de retour à quelque chose ressemblant aux premières Alpines. Cette voiture apparue la première fois en rallye au Tour d'Italie en 1979 avec un turbo Garret donnant au moteur 1,4 litre comme 250 chevaux. Mais le moteur était cette fois monté au centre de la voiture dérrière le conducteur, et entrainait les roues arrières.

If the Renault 5 Alpine was an attempt to rally a standard car, the Renault 5 Turbo was a case of Renault going back to something resembling the first Alpines. This car first appeared in a rally on the 1979 Giro d'Italia with a Garret turbocharger lifting the 1.4 litre engine to some 250 bhp. But the engine was now in the middle of the car behind the driver and was driving the rear wheels.

Données techniques

Moteur: moteur quatre cylindres, moteur turbo longitudinal monté au centre
Cylindrée: 1.397 cm3
Puissance: 265 ch
Poids: 900 kg
Suspension: Avant : double ressorts parallèles et arrière: double ressorts avec absorbeurs de chocs
Transmission: 5 vitesses, propulsion arrière
Technical data

Engine: 4-cylinder, longitudinal mounted in the centre of the car, turbocharged
Cylinder: 1.397 cc
Power: 265 bhp
Wheight: 900 kg
Suspension: Front: whishbones with torsion bar and telescopic dampers, rear whisbones woth coil springs and telescopic dampers
Transmission: 5-speed gearbox, driving the rear wheels.
Premier Rallye / First rally: Rallye Tour de Corse 1980

Résultats / Results 1981
1st Rallye Monte Carlo Ragnotti/Andrie 440VB91 N° 9
5nd Rallye RAC Ragnotti/Holmes 440VB91 N° 9